Qui suis-je ?
Lucie Briatte
Orthophoniste depuis 2008, j’exerce à l’heure actuelle exclusivement en libéral.
Formatrice certifiée formatrice professionnelle depuis 2020 (CP FFP formateur professionnel code CPF 236313), mes premières expériences en enseignement ou formation remontent à 2005. Je suis également formée à l’animation de groupes de l’analyse des pratiques professionnelles.
En 2024, j’ai validé un D.U. sur les Fondamentaux de l’Ingénierie Pédagogique (Université Paris X) et ai obtenu deux certifications en 2025 : « Learning Transfert Designer » (ITE, Basel) et « Créer et animer une communauté de pratique » (Université de Lille).
Chargée d’enseignement à l’Université de Lyon 1 depuis 2020.
Co-rédactrice de trois ouvrages professionnels : « Les troubles alimentaires pédiatriques : concrètement, que faire ? » (2021), « Vieillir chez soi : concrètement, que faire ? » (2023) et « Devenir sourd(e) : concrètement : que faire ? », tous trois parus aux Editions Tom Pousse.
J’ai pensé cette formation de formateurs destinée aux professionnel(le)s de santé après plusieurs années de partage et de pratique en tant que formatrice, expérience couplée avec une certification de formatrice professionnelle en 2020 et mes lectures en sciences cognitives.
Ces modules de formation sont volontairement courts pour vous permettre d’être rapidement opérationnel(le) dans vos formations. Très « pratiques », ils vous permettront de vous entraîner au cours de la formation, quel que le format choisi (formation en groupe ou accompagnement individualisé).
Par ailleurs, tous les modules de formation que je propose sont testés au préalable auprès d’orthophonistes formateurs, afin d’en vérifier la pertinence et la cohérence ».
